Histoire d'une longue odyssée ...

1989 : Apres deux albums et après s'être heurté à des problèmes frustrants de direction musicale mais aussi à une incapacité de trouver chaussure à son pied, le groupe de trash-core Carnivore se sépare, son bassiste, Peter Steele, est alors employé par le « département des parcs de la ville de New York », où il apprend tout un tas de choses utiles comme ramasser des défections humaines avec un rateau et de nouvelles métaphores pour décrire un ver de terre (« du riz qui danse »).

1990 : Sal Abruscato, un vieil ami de Peter Steele, lui demande s'il aimerait monter un nouveau groupe. Peter veut faire quelque chose qui ne soit pas aussi défini par des grognements de Carnivore, et il accepte. Abruscato embauche Kenny Hickey à la guitare. Steele ramène Josh Silver aux claviers. Puis, alors qu'il s'adonne à son activité favorite -lire l'annuaire- Peter Steele découvre page 136 un encart pour une banque du sang qui rétribue de manière conséquente les donneurs de sang du groupe O négatif.

1991 : les quatre s'enferment aux studios System Two de New York pendant six semaines et donnent naissance au premier album de Type O Negative Slow, Deep and Hard. L'album contrebalance des tempos rock et agressifs par des harmoniques de guitare, une basse ultra lourde (qualifiée de « guitare baryton » par le groupe) et de riches textures de claviers. Unsuccesfully Coping With The Natural Beauty Of Infidelity (plus connue sous le titre de I Know You're Fucking Someone Else) renvoie à une colère meurtrière après une relation amoureuse si intense qu'elle poussa Peter Steele au suicide. Mais ce qui marquera la sortie de cet album reste l'attaque des politiquement corrects de tous bords : Steele se voit accuser de tenir des propos misogynes et nazis, alors qu'il a grandi auprès de cinq soeurs et a accueulli dans son groupe Josh Silver, sans accorder la moindre importance à ses origines juives. Tous ces a-priori cumulés empêchent Slow Deep and Hard d'accéder à la reconnaissance qu'il méritait. Mais après tout, à cette époque, tout le monde écoutait Nirvana...

Type O Negative

Novembre 1991 : Type O Negative part sur la route pris en sandwich entre Biohazard et The Exploited. L'association Type O Negative et The Exploited fut comparée par certains critique rock à l'improbable affiche de « Slayer ouvrant pour des Banana Splits ». Peu après, Type O débarque en Europe, où des rumeurs de « nazisme » sont au plus haut. Lors d'une date en Allemagne, des protestataires jettent des bidons d'acide (et pas celui qu'on trouve en rave !) sur les portes de la salle de concert !

1992 : RoadRunner demande à Steele de surfer sur la vague de cette presse diffamatoire et pousse le groupe à sortir un album live. Le groupe décide d'enregistrer en studio avec un seul micro un faux live, qu'il mixe avec des bruits de foule (en fait, tous ses voisins). Le disque Origine Of The Feces, est d'abord paru avec une photo de lamproie (un poisson nécrophage) en couverture, mais il est vite apparu qu'il s'agissait en fait d'un gros palan sur l'anus de Peter Steele. Toujours autant d'humour, Mr Steele !

1993 : Type O Negative enregistre son deuxième album studio, Bloody Kisses. Les chants d'outre-tombe sont enfouis dans des atmosphères virevoltantes qui font se pâmer les filles et font ressembler les garçons à une anachronique société néandertalienne. L'album contient deux tubes en puissance, le sombre et sexy Black n°1 et l'arcane Christian Woman. Type O Negative concentre son exploration sur les univers de la sexualité tourmentée et de l'imagerie gothique (mais « gothique » comme dans « Les Hauts Hurlevent », pas comme dans « BettleJuice ») que reflète la musique sans perdre aucune résonance.
Bizarrement à longueur de tournée, Sal Abruscato tire sa révérence et rejoint Life Of Agony.

Eté 1993 : Type O Negative fête la sortie de Bloody Kisses en partant en tournée ! Johnny Kelly s'assoit sur le tabouret du batteur, après avoir longtemps été le porteur de bagages du groupe, mais aussi leur chauffeur et leur technicien de batterie. Cette tournée durera presque deux ans et Type O partagera la scène avec des groupes aussi divers que Danzig, Queensrÿche, Godflesh, Nine Inch Nails, Pantera et Mötley Crüe.

1994 : Type O Negative accepte l'invitation qui leur est faite de jouer sur le tribute à Black Sabbath, Nativity In Black, où ils reprennent le morceau Black Sabbath. Trois ans plus tard, ils partageront la même scène qu'Ozzy lors de la Ozzfest. Roadrunner demande alors à Peter Steele de remixer Bloody Kisses et de réviser la pochette pour une nouvelle édition digipak. Steele décide d'y ajouter quelques modifications sonores également, remplaçant Kill All The White People et We Hate Everyone par un Suspended In Dusk, bien plus calme. L'avantage : avec une nouvelle pochette moins scato que l'originale. Mais contrairement à Bloody Kisses, Origin reste au niveau du linoleum.

1995 : Steele ; dont la sexualité brute n'a pas été sans être remarqué aussi bien par les stars du porno vêtues de latex que par les mères de famille frustrées ; choisit de dévoiler l'objet de tous les phantasmes dans les pages du magazine Playgirl. Le reste du groupe s'est carrément pissé de rire dessus après que Kenny eut découvert que seulement 23% du lectorat du magazine était féminin !
Peu après, Peter remontait son pantalon pour s'atteler à une nouvelle version du morceau Blood and Fire pour la bande son du film Mortal Kombat. La majorité de l'année est consacrée à écrire et enregistrer un nouvel album, et à gratifier Johnny de quelques blagues cruelles.

Type O Negative

1996 : Roadrunner délaisse son projet d'émission télé pour enfant animé par King Diamond le samedi matin pour se concentrer sur la sortie du troisième album studio, October Rust. Le disque est lancé par la sortie du single My Girlfriend's Girlfriend, lui-même soutenu par un clip provocant réalisé par Richard Kern (Sonic Youth). Une nouvelle tournée précède et suit la sortie de l'album, aux cotés de Ozzy et Sepultura, ainsi qu'un concert mémorable à Cleveland où Marylin Manson, présent dans le public, put admirer l'hiver nucléaire que le groupe créait sur scène. Manson a depuis dépensé des milliers de dollars pour reproduire l'effet, à la plus grande joie du groupe qui a failli acheter un paquet de corn flakes périmés et demander à Josh de les peindre un par un avec un pinceau correcteur.

1997 : Après une nouvelle tournée, Type O Negative infiltre le monde des bandes originales de film. Le Groupe reprend le Pictures Of Matchstick Men de Status Quo pour le film sur Howard Stern, Private Parts, puis Summer Breeze de Seals and Crofts qui trouve sa place sur la séquence d'ouverture de Souviens-toi l'été dernier.

1998 : Le membre créateur de Babes In Toyland, Kat Bjelland monte un projet de concept album autour du comique Witchblade, dans lequel Peter Steel devient la voix de Ian Nottingham et chante sur le morceau Go To Sleep.
Pendant ce temps, le reste du groupe s'occupe comme il peut, en faisant de la mécanique, en zappant sur le satellite à longueur de journée, ou en faisant des cures de désintoxication. Peter Steele s'est également pris de passion pour les enterrements de proches, une activité dont il parla longuement sur l'album suivant.

1999 : Alors que le film Le Projet Blair Witch prend l'Amérique par surprise, Type O se retrouve dans le bateau grâce à la soit-disant bande son et au morceau Haunted. Dans la foulée, deux autres titres se retrouvent sur des bandes originales, Die With Me sur Carrie 2 et Love You To Death sur La Fiancée de Chucky. Mais aucun de ces projets ne pouvait préparer le monde des acheteurs de disques à World Coming Down, le quatrième album du groupe et son plus difficile d'accès peut-être. Peter Steele y parle de la dépendance aux drogues et de la perte d'êtres chers, le tout noyé sous des guitares miaulantes et des nappes de claviers à filer la migraine.

2000 : Le groupe s'embarque pour une tournée en compagnie de Coal Chamber. L'été voit October Rust devenir disque d'or à son tour. Et tout ce que Peter Steele trouve à dire, c'est qu'il possède maintenant une paire de disque d'or sur lesquels il peut désormais servir à manger, « même si franchement, ils ne vont pas du tout avec la déco de [son] appartement ». Johnny Kelly, toujours curieux de tout, a sorti le disque de son cadre, et s'en est servi comme cymbale. Il a ainsi découvert que, sous la peinture dorée, se cachait le premier et unique album de ce groupe mythique de metal-disco des années 80, Sly Fox.
Roadrunner a décliné la proposition de Peter Steele de trouver un gogo-dancer pour aller en cours à sa place, et le label a préféré compiler « le moins pire de Type O Negative », une rétrospection cohérente de la carrière du groupe. On y retrouve tous les classiques de Type O, de Black n°1 à Everything Dies, ainsi que des morceaux totalement inédits comme Stay Out Of My Dreams et It's Never Enough, ce qui devrait satisfaire aussi bien les fans purs et durs du groupe que ceux qui regrettent d'avoir revendu leur disque de Type O dans un moment d'égarement.
Cette compilation est accompagnée d'une sortie DVD d'After Dark, une vidéo qui regroupe tous les clips du groupe, mais aussi des interviews, des images d'archives et du live.

Et aujourd'hui, des regrets ? « Je regrette tout », déclare Josh Silver. « Si tu n'as aucun regret, c'est que tu n'as jamais rien réussi du premier coup. »

Parions que nous avons encore devant nous six bonnes années ave cd le groupe le plus négatif de la Terre.


---------
Infos. Groupe
---------
---------
Membres
---------
Genre Musical : Gothique
Région : New-York
Date de Création : 1989

Peter Steele
Abruscato
Kenny Hickey
Josh Silver

---------
Extaits
---------
---------
Scenes
----------
 

---------
Discographie
---------

    The Least Worst Of

  1. The Misinterpretation Of Silence And Its Disastrous Consequence
  2. Everyone I Love Is Dead
  3. Black No. 1
  4. It's Never Enough
  5. Love You To Death
  6. Black Sabbath (From The Satanic Perspective)
  7. Christian Woman
  8. 12 Black Rainbows
  9. My Girlfriend's Girlfriend (Cheese Organ Mix)
  10. Hey Pete (Pete's Ego Trip Version)
  11. Everthing Dies
  12. Cinnamon Girl (Depressed Mode Mix)
  13. Unsuccessfully Coping With The Natural Beauty Of Infidel...
  14. Stay Out Of My Dream
---------
Label
---------
---------
Fan-Clubs
---------

---------
Posters
---------
---------
Fond D'ecrans
---------